Le site archéologique de Pupput
 
 

Pupput est une cité antique dont l’emplacement se situe à environ trois kilomètres au nord-ouest de la médina de Hammamet et qui est aujourd’hui submergée par la zone touristique aménagée sur la majeure partie du site archéologique.

Voisine de Neapolis, dont elle avait probablement été une cité satellite, Pupput a été mentionnée pour la première fois en 168 après avoir été érigée en municipe dirigé par un conseil d’élus. Elle semble avoir pris une importance certaine aux II° et IIIe siècles au cours desquels elle a pris une grande extension et s’est dotée d’un grand nombre de monuments publics.

Au Moyen-Age, la ville a été défendue par une citadelle byzantine. Après la conquête arabe, la ville prit le nom de Qasr Zaïd avant d’être, en 1303, prise et ravagée par des pirates catalans, ce qui sonna définitivement le glas de la cité sur les ruines de laquelle se sont installés les charbonniers de la ville de Hammamet.

Des « fouilles de sauvetage » entreprises par les archéologues à l’occasion de découvertes fortuites effectuées à la faveur de travaux de terrassement ont permis de mettre au jour et de sauver une partie de la nécropole et un grand quartier résidentiel comportant des maisons, un complexe thermal et des installations hydrauliques. Ces fouilles ont fourni un mobilier funéraire et des éléments de décoration architecturale, en particulier, des pavements de mosaïque qui révèlent un bel art de vivre.

Retour

Cap Bon
- site
Du 16/09 au 16/06 : 9:30-16:30
Du 18/07 au 15/09 : 9:00-17:00
Du 17/06 au 17/07 : 9:30-16:30 Horaire Ramadan
5 Dt
...
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria