Musée de Sousse
 
 

Ce musée a été implanté dans la kasbah (citadelle érigée au IXe siècle), dont il occupe une partie des locaux. Comme tous les musées régionaux, il ne recèle que des objets trouvés dans la ville de Sousse et ses environs, en particulier, le mobilier funéraire de deux tombes puniques exhumées dans l’enceinte même de la kasbah et qui sont exposés dans la salle dite du Tophet où sont exposées également des stèles votives qui avaient accompagné les sacrifices faits aux divinités carthaginoises Bâal et Tanit.

Mais, contrainte de la configuration des locaux, la visite du musée ne saurait s’effectuer selon un ordre chronologique. Et le premier contact s’effectue avec des plaques funéraires d’époque chrétienne scellées dans le mur d’une galerie couverte qui donne accès à une salle où sont exposées deux superbes mosaïques : celle des chevaux dans les haras et celle du dieu Océan dont le souvenir subsiste dans la mémoire collective des Soussiens sous l’appellation d’Aoussou, fête célébrée chaque été dans la liesse.

La mosaïque est l’élément prépondérant dans ce musée où foisonnent les pavements parmi les plus beaux de Tunisie : Satyre et les bacchantes, de triomphe de Bacchus, l’enlèvement de Ganymède, le triomphe de Neptune, la toilette de Venus, etc. Mais la statuaire, la décoration architecturale et les objets usuels sont également bien représentés.

La tour Khalaf, qui surplombe la citadelle, offre une très belle vue sur la ville.

Retour

Sahel
- Ribat
- Mosquée
Du 16/09 au 18/07 : 8.00-17.30
Du 18/07 au 15/09 : 09.00 - 19.00
Du 17/06 au 17/07 : 8:00-17:00 Horaire Ramaden
9 Dt
Ouvert toute la semaine
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria