Sbeïtla, le site de Sufetula
 
 


Le site antique de Sufetula est, en partie, intégré dans la ville de Sbeïtla qui, près d’un millénaire et demi après, lui a succédé comme l’une des principales villes de la Haute Steppe.

Même si le toponyme Sufetula indique une fondation bien antérieure, les vestiges mis au jour sur le site ne remontent pas plus haut que le I e siècle après J.C.

La ville semble avoir connu sous Septime Sévère (IIe - IIIe siècle) une ère de grande prospérité qui s’est poursuivie jusque sous Dioclétien (285 – 305). C’est de cette époque que datent les principaux édifices encore visibles : maisons, forum, temples, thermes, porte triomphale, théâtre, etc.

En l’absence d’inscriptions pour nous renseigner sur les différentes étapes du passé de la cité, la découverte de vestiges tardifs, du bas Empire ou des périodes vandale et byzantine, reflète une grande vitalité de la communauté chrétienne dans ces murs qui devint prépondérante à la veille de la conquête arabe, en 647, celle-ci mettant fin à l’appartenance de l’Africa au monde chrétien et signa son rattachement à l’empire islamique, après la défaite Patrice Grégoire qui régnait sur un royaume qui avait pris ses distances avec Constantinople et qui avait Sufetula pour capitale en lieu et place de Carthage.

Le site de Sufetula est le premier à avoir été doté d’un éclairage dynamique et d’une signalétique complète.

Retour

Centre
- site
- musée
Du 16/09 au 16/07 : 08.00 - 17.30
Du 18/07 au 15/09 : 07.00 - 19.00
Du 17/06 au 17/07 : 8:00-17:00 Horaire Ramadan
7 Dt
Fermé le Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria