Titre :
Oudhna (Uthina) Le Parc Archéologique
Auteur : Habib Ben Hassen
Format :
15x28 cm
Nombre de pages :
16
Langue :
Français/Anglais/Arabe/Italien/Espagnol/Allemand
Edition :
2009
Prix de vente public :
3.500 DT
Quantité :
   

Située  à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis, la ville antique d’Uthina  correspond aujourd’hui au domaine agricole d’Oudhna. Installée sur une légère  éminence, elle domine une plaine agricole fertile qui s’étend entre le djebel  Ressas, le djebel Bou Kornine, et l’oued Meliane.
  On  connaît peu de choses  sur les origines  de la ville ; Il s’agissait sans doute d’un bourg préromain comme l’atteste la  céramique trouvée sur le site. C’était probablement une  agglomération berbéro-punique transformée en  colonie à l’époque d’Octave-Auguste. Au Ie s. ap. J.-C. Pline l’Ancien la place  parmi les plus anciennes colonies d’Afrique. Elle eut son âge d’or tout le  long des deux premiers siècles ap. J-C. À la fin de l’Antiquité la cité  périclita, elle devint un bourg très modeste à l’époque arabo-musulmane.          

En  dehors des fouilles ponctuelles effectuées au cours du XIXe siècle au niveau  des grandes demeures et de l’acropole (actuel capitole) et des travaux du  colonel Reyniers en 1947, il y a eu très peu d’interventions sur le site  jusqu'à la compagne actuelle entamé en 1993. 

 

 

 
 Retour