Musée national d’art islamique de Raqqâda
 
 

Après Kairouan, Raqqâda est la seconde ville princière au IXe siècle. Elle est située à 10 km au sud-ouest de celle-là et se présente aujourd’hui sous forme de vestiges plus ou moins bien conservés intégrés dans un parc d’une vingtaine d’hectares dans lequel a été érigé, dans les années 60, un palais présidentiel qui, depuis, a été reconverti en musée et en centre de recherches spécialisé dans la civilisation islamique en Tunisie.

La salle d’entrée du musée a été consacrée à la Grande Mosquée de Kairouan dont une superbe maquette en bois réalisée à l’échelle 1/50° avec une coupe au niveau du minaret et de la nef axiale, permet au visiteur de découvrir les diverses particularités architecturales qu’une visite nécessairement rapide n’autorise pas. En face de cette maquette, une copie du mihrâb (niche indiquant la direction de la Mecque) de cette mosquée.

Cette salle est suivie de celle dite de la céramique où est exposée une importante collection d’objets en céramique d’époques aghlabide (IXe siècle) et fatimide (Xe siècle) provenant essentiellement des sites de Raqqâda et de Sabra (non loin de Kairouan).

Vient ensuite la salle des monnaies avec une très importante collection de pièces de monnaies retraçant l’histoire économique de l’Ifriqiya durant plus de six siècles.

La plus belle salle du musée est celle dite à coupole qui retient l’attention des visiteurs par la minutie de son ornementation, ses vitraux et sa vue sur le parc. Dans cette salle sont exposées de précieuses pièces en verre, en plomb et en bronze.

La salle dite des Corans, enfin, renferme des feuillets de Coran sur parchemin : la diversité des formes, l’élégance de la calligraphie dans divers styles, l’extrême richesse de leur ornementation font de cette collection un trésor inestimable.

Retour

Centre
...
Du 01/09 au 16/06 : 09.00 - 16.00 Vendredi :9:00-1
Du 18/07 au 15/09 : 08.15 - 14.15
Du 17/06 au 17/07 : 8:00-17:00 Horaire Ramadan
5 Dt
Fermé Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria