Musée archéologique de Lamta
 
 

Lamta, l’antique Leptiminus, se situe à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Monastir. Fondée par des marins venus de Phénicie vers le XIIe siècle avant J.C, ce comptoir s’imposa rapidement comme l’un des plus importants et des plus prospères de la Méditerranée, grâce en particulier au commerce de l’huile d’olive produit par son arrière-pays. La ville sut garder son rang sous l’empire romain en s’alliant à Rome contre Carthage et, par la suite, à Jules César contre son rival Pompée.

La ville moderne a été bâtie sur le site antique et ne cesse, de ce fait et au gré des divers travaux des construction ou de génie civil de livrer quantités de vestiges et d’objets qui ont été regroupés dans un musée aménagé en 1992 et qui, à travers un circuit thématisé, retrace les origines et l’histoire de Leptiminus. A travers le mobilier funéraire punique et les grands aspects de la vie économique, sociale, culturelle et religieuses, ainsi que les diverses techniques qui avaient cours à l’époque. A côté de superbes pavements de mosaïques, un sarcophage chrétien et son couvercle en marbre sculpté représentant le Christ entouré de personnages et de symboles est considéré comme la pièce maîtresse du musée.

Le jardin du musée comprend de nombreux vestiges, dont, en particulier, les restes d’imposantes installations thermales.

Retour

Sahel
....
Du 16/09 au 16/06 : 9:30-16:30
Du 18/07 au 15/09 : 9:30-16:30
Du 17/06 au 17/07 : 9:30-16:30 Horaire Ramadan
5 Dt
Fermé le Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria