The archaeological Museum of Gafsa
 
 

It is situated in the heart of the old city, immediately opposite the “Roman pools” that it overlooks in a décor bearing the mark of centuries. Here archaeological pieces from the city itself , from the vicinity and the rest of the governorate are grouped together for display.

The mention of Gafsa immediately brings to mind “Capsian” the civilisation, which in the Vth millenary made a major turn in the history of civilisation in North Africa. It is therefore not surprising that prehistory holds a choice place in this museum with various flint and stone tools or worked of bone. There are also human and animal representations and material evidence of spiritual life. The visit of this department can usefully be completed by that, in another town quarter, of the last “snailery” saved from destruction, a tumulus dating to prehistory made of thick deposits of ash mixed with flint ships and snail shells (these gastropods were one of the main foods to be consumed during the Capsian era).

The other wing of the museum houses collections dating to the Roman period. It must be remembered that Capsa was an advance post on the limes and hence, the headquarters of a garrison commanded by high ranking military chiefs. Everyday objects, jewellery, coins, sculptures and mosaics constitute the essential of these collections, one of the key exhibits undoubtedly being the large mosaic pavement figuring all the phases of circus games.

Back

South
- Escargotiere
From 16/09 to 31/03 : 09.30 - 16.30
From 01/04 to 15/09 : 07.30 - 12.00 / 15.00 - 19.00
5 Dt
Closed on Monday
- Wc
- Shop
- Cafeteria

Musée archéologique de Gafsa
 
 

Il est situé au cœur de la ville ancienne, juste en face des « piscines romaines » qu’il surplombe de quelques degrés dans un décor patiné par les siècles. Ici ont été regroupées les pièces archéologiques provenant de la ville elle-même, de ses environs et du reste du gouvernorat.

Qui dit Gafsa, dit « capsien », cette civilisation qui, vers le Ve millénaire, a négocié un virage majeur dans l’histoire de la civilisation en Afrique du Nord. Aussi, n’est-il pas étonnant que la préhistoire tienne dans ce musée une place de choix avec divers outils en silex et en pierre taillée ou encore en os ouvragé ; avec, aussi, des représentations humaines et animales et des manifestations matérielles de vie spirituelle. On peut utilement compléter la visite de ce département par celle, dans un autre quartier de la ville, de la dernière « escargotière » sauvée de la destruction, un tumulus d’époque préhistorique constitué d’épais dépôts de cendres mêlés à des éclats de silex et des coquilles d’escargots (ces gastéropodes étant l’un des principaux mets les plus couramment consommés à l’ère capsienne).
L’autre aile du musée accueille des collections remontant à l’époque romaine.

N’oublions pas que Capsa était un poste avancé sur le limes et, à ce titre, le siège d’une forte garnison commandée par des chefs militaires de haut rang. Objets usuels, parures, pièces de monnaie, sculptures et mosaïques constituent l’essentiel de ces collections dont l’une des pièces maîtresses est incontestablement ce très grand pavement en mosaïque figurant toutes les étapes des jeux du cirque.

 

Retour

Sud
- Escargotière
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 - 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 07.30 - 12.00 / 15.00 - 19.00
Du 17/06 au 17/07 : 9:30-16:30 Horaire Ramadan
5 Dt
Fermé le Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria