Musée ethnographique de Gabès
 
 

Gabès est une grande cité oasienne riche d’un passé plusieurs fois millénaire, située au carrefour des principales routes reliant la moitié nord du pays aux profondeurs du monde saharien et véritable portière donnant sur l’arrière-pays berbère retranché dans les austères hauteurs des monts Matmata : autant de particularités qui en font un véritable point de confluences de richesses humaines multiples et variées ; des richesses qui se reflétent avec une particulière éloquence dans son musée ethnographique.

Et, d’abord, le local. Le musée de Gabès occupe les locaux d’un monument historique, en l’occurrence une école d’époque mouradite datant de la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’un véritable complexe qui se compose d’une aile pour l’enseignement religieux, d’une mosquée et d’une résidence pour étudiants. L’ensemble se distingue par l’harmonie de son architecture, sobre et élégante à la fois. Ce local est situé juste à proximité d’un autre monument historique : la zaouia – mausolée du saint patron de la ville, Sidi Boulebaba al-Ansari, venu d’Arabie avec les premières vagues de conquérants musulmans.

Quant au contenu du musée, il décline la vie oasienne à travers quatre thèmes principaux : l’artisanat domestique, le mariage, l’alimentation et l’agriculture. Accessoirement, le musée abrite aussi quelques pièces archéologiques : chapiteaux, inscriptions sur pierre, urnes funéraires etc.

Retour

Sud
...
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 - 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 08.00 - 13.00 / 16.00 - 19.00
5 Dt
Fermé Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria