Musée du Sahara de Douz
 
 

Le musée du Sahara, aménagé dans un local de style andalous, est le dernier né des musées tunisiens. Sa fondation remonte à 1997.

Si son appellation suggère que cet espace est consacré à ce milieu infini et fascinant qu’est le Sahara, il est plus juste de le considérer comme étant le reflet de la vie (végétale, animale et humaine) d’un « coin » du grand Sahara pris en tenailles entre le Grand Erg oriental et la bordure sud du Chott el Jerid, dans le sud-ouest tunisien. Ce choix n’est pas fortuit dans la mesure où ce pays constitue la porte d’accès au grand Sud et qu’il constitue, encore aujourd’hui et dans une certaine mesure, le dernier territoire du nomadisme en Tunisie. Par ce biais, ce milieu et la population qui l’habite se rattachent bien au Sahara et participent à sa civilisation et à son mystère.

Le circuit mis au point pour la visite de ce musée initie le visiteur au milieu physique et à ses composantes naturelles : végétation et faune ; puis il introduit aux civilisations oasienne et nomade à travers des supports matériels de la vie quotidienne, la sémantique des symboles et l’expression artistique telle qu’elle se manifeste dans la décoration des objets d’apparat (tissages, bijoux etc.) ou dans les tatouages aujourd’hui tombés en désuétude.

Retour

Sud
...
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 - 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 08.00 - 12.00 / 16.00 - 19.00
5 Dt
Fermé le Lundi
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria