Tourbet el Bey
Tunis
 
 

C’est la nécropole des princes régnants de la dynastie husseinite et de leurs familles. Cette dynastie a gouverné la Tunisie de 1705 à 1957.

Le monument date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Imposant, de forme quadrangulaire irrégulière, il est percé sur le côté extérieur de fenêtres rectangulaires. Sa terrasse a été ornée de coupoles dont les principales ont été recouvertes de tuiles vertes rondes en forme d’écailles.

L’accès s’y fait par une porte monumentale qui donne sur un vaste hall dont la décoration dénote une nette influence italienne. Celle-ci se confirmera à l’intérieur du monument tout en se mariant au style ottoman qui apparaît dans la salle principale où ont été inhumés les princes régnants et qui, elle, se veut le lointain reflet du plan de Sainte Sophie, en Turquie. Un patio recouvert de dalle et parsemé de sépultures sépare le hall de la salle principale et donne accès à d’autres salles dont certaines communiquent entre elles. Là, reposent des parents et proches des souverains, les défunts de sexe masculin étant reconnaissables à la coiffure taillée dans le marbre et surmontant l’épitaphe et les femmes étant signalées par de simples plaques.

Les plafonds, tantôt en forme de voûte, tantôt développés en coupole, sont agrémentés de décorations géométriques et végétales ciselées dans le stuc, parfois polychromes. Les murs sont généralement tapissés de carreaux de céramique.

Retour

Tunis
-Médina
Du 16/09 au 31/03 : 09.30 - 16.30
Du 01/04 au 15/09 : 09.30 - 16.30
5 Dt
- Toilettes
- Boutique
- Cafétéria